Expertises – Traitements – Fabrication
Recommandé par les médecins
Services après-vente
Conseils sur chaussures appropriées
Expertises :
-
-
- Sportifs
- Athlètes
- Enfants
-
Traitements:
-
- Fasciite Plantaire / épine de Lenoir
- Pieds plats / Pieds creux
- Douleur avant-pied
- Orteils marteaux / en griffe ou en maillet
- Hallux Valgus / oignons
- Quintux Varus / oignons
- Asymétrie membre inférieur
- Douleur au dos
- Douleur aux genoux / chevilles
- Inconfort
- Prévention chez les enfants
Fabrication – Ajustements :
-
- Sur mesure
- Moulées
- Modification chaussures et sandales
- Informatisé avec la technologie » Amfit «
- Orthèses pour enfants
- Orthèses délicates pour souliers de sortie
- Talonnettes / jambe courte
- Orthoplastie / éléments pour moulage pour orteils
Le métier d’orthésiste et les soins des pieds
L’orthésiste du pied possède une formation spécialisée dans l’appareillage du pied qui lui permet de concevoir, fabriquer, ajuster et modifier les orthèses plantaires à la suite d’une consultation et en tenant compte du diagnostic médical.
Achat d’une nouvelle chaussure:
Une bonne chaussure devrait protéger les pieds, les soutenir et être confortable et être adaptée à l’activité pratiquée.
Magasinez en fin de journée quand nos pieds sont fatigués, Une chaussure appropriée doit être confortable au moment que vous la portez pour la première fois.
Elle devrait avoir un dégagement d’au moins 1cm entre l’orteil la plus longue et l’extrémité de la chaussure!
Choisir des matériaux souples et qui respirent !
La posture:
Les pieds sont la base sur laquelle repose tout votre corps, ils sont connectés aux chevilles, aux genoux, aux hanches et au dos. Une répartition inadéquate du poids de votre corps, un mauvais alignement biomécanique et une structure anormale peuvent avoir des répercussions sur tout votre corps!
Le rôle des orthèses est de répartir la charge sous vos pieds tout en stabilisant et en réalignant les membres inférieurs, en plus de vous assurer du confort!
Chez les enfants, il faut être attentif aux développements de leurs pieds. Un léger défaut d’alignement peut avoir des répercussions dommageables à l’âge adulte. Il est important de vérifier l’usure de ses chaussures, ça peut en dire long sur un déséquilibre des points d’appui de ses pieds. Ne pas hésiter à les faire examiner par un spécialiste!
Problèmes de pieds:
Callosité, cors et durillons
La callosité est située généralement au pourtour du talon et sous l’articulation du gros orteil, le cor est une petite bosse de peau durcie sur les orteils, entre les orteils (œil de perdrix) et sur le bout des orteils et peut être douloureux. Le durillon ressemble au cor mais se trouve sur les articulations sous la plante du pieds, il peut, lui aussi être douloureux (métatarsalgie). Ils sont le résultat soit d’une chaussure inappropriée ou d’un défaut d’alignement du pied.
Un orthésiste du pied peut vous conseiller et améliorer votre condition.
Fasciite plantaire et Épine de Lenoir.
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia (ligament fibreux du talon aux orteils) qui se caractérise par des brûlures et des douleurs sous le talon surtout le matin au réveil quand le pied n’est pas réchauffé suffisamment. La douleur peut disparaître durant le jour et revenir au soir.il arrive parfois qu’une Épine se forme au niveau du talon, elle est la conséquence de la fasciite et n’est pas douloureuse, le problème c’est l’inflammation causée par la fasciite.
Plusieurs traitements associés à des exercices d’étirement sont recommandés, comme des orthèses plantaires avec un bon support de l’arche incluant un coussinet au talon. Dans bien des cas la fasciite plantaire est associée à un défaut d’alignement du pied, pieds plats, faux pieds plats, affaissement de l’arche (en vieillissant ou selon les activités et le type de sol sur lequel nous marchons le pied a tendance à s’affaisser et allonger, ce qui crée une tension sur la fascia et procure des microdéchirures)
Oignon
Les oignons sont des déformations du gros orteils (hallux valgus) ou du petit orteil (quintus varus) qui peuvent être héréditaire ou causés par des chaussures trop étroites avec talons haut et par un défaut d’alignement du pied (souvent associé à un pied plat) ou en pronation (pied qui verse vers l’intérieur).
Divers traitements existent dont la chirurgie, des coussinets protecteurs et le port d’orthèses adaptées.
Le diabète:
Le diabète est un ennemi redoutable des pieds. Avec le temps le diabète peut affecter les nerfs de vos pieds et diminuer la capacité de percevoir la douleur causée par des lésions. Si une plaie se développe à la suite d’un mauvais appui ou une blessure et passe inaperçu, les conséquences peuvent être graves!
Il est très important d’avoir une hygiène adéquate et de vérifier ses pieds souvent afin de remarquer si des lésions ou des rougeurs sont présentes.